Dératisations
Le rat noir, appelé aussi rat des greniers ou rat des champs, est un rongeur commun à longue queue du genre Rattus, de la sous-famille des Murinae.Le rat noir se rencontre dans la plupart des régions du monde, sauf dans les régions froides et désertiques.
Ce rongeur est indissociable de l’homme et s’est répandu grâce aux moyens de transport que nous avons inventés.
Le rat noir aime la vie en groupe qui peut atteindre jusqu'à 60 individus. C’est un rongeur essentiellement nocturne. Il est initialement principalement herbivore mais au contact de l’homme il est devenu omnivore. Il se nourrit de nombreux végétaux mais aussi d’animaux. S’il a faim, il peut avaler à peu près n’importe quoi, du savon à la cire d’abeille.
En un an, un couple peut avoir 5 à 6 portées de 5 à 10 jeunes. La période de gestation dure 21 à 29 jours. Les jeunes naissent aveugles et sans poils. Leur développement est très rapide. Ils sont sevrés en moins d’un mois.
Ce rat est considéré comme nuisible car il détruit les réserves de céréales et de nourriture en général. De plus, il véhicule des maladies comme le typhus, la salmonellose et le sodoku.
C’est également un vecteur de la peste bubonique qui est transmise à l’homme par les puces qui le parasitent.
Le rat brun ou surmulot (Rattus norvegicus) est une espèce de rats, autrement appellé "rat des villes ou rat d'égout". C'est un rongeur trapu de la famille des Muridae. Il a un corps long d'environ 25 cm et une queue d'à peu près la même taille. Adulte, il pèse environ 350 g. Il est donc plus grand et plus lourd que son proche parent le rat noir (Rattus rattus).
C’est omnivore opportuniste. Il se nourrit de tout ce qu'il parvient à dérober à d'autres animaux. Un rat mange l'équivalent à peu près 6 % de son poids par jour et un rat de 100 g de poids vif boit 10 ml d'eau par jour. Les préférences alimentaires du rat brun sont sensiblement les mêmes que celles des hommes, puisqu’il se nourrit principalement de viande, de fruits et de différentes céréales.
Chez le rat brun, la maturité sexuelle survient entre 50 et 60 jours après la naissance. Le rat a une maturité sexuelle à l'âge de 5 à 6 semaines seulement et ce chez les deux sexes. La reproduction du rat cesse entre 12 et 18 mois. Le rat brun est un animal extrêmement prolifique. Une seule femelle peut donner naissance à une soixantaine de petits par an.
Le caractère nuisible du surmulot pour l'homme provient des dégâts qu'il cause (aux greniers pour un grain dévoré, 10 à 15 grains sont souillés et rendus inconsommables, les fils électriques sont parfois rongés par les rats…) et par les maladies qu'ils contribuent à propager (peste, leptospirose, salmonellose…).
La Souris grise (Mus musculus ) est une espèce parmi les petits rongeurs de la famille des muridés. C'est un animal nocturne, généralement assez craintif, qui vit souvent à proximité ou dans les habitations humaines.
Elle consomme moins de 5 grammes de nourriture par jour, elle est omnivore à tendance granivore.
Chez la souris commune, la reproduction a lieu toute l'année. La maturité sexuelle est atteinte vers l'âge de cinq à six semaines : 45 jours pour les mâles, 40 à 45 jours pour les femelles. L'espèce est nidicole. Une femelle peut mettre au monde de 5 à 15 portées par an. La durée de gestation est de 18 à 21 jours et il y a généralement entre 5 et 12 petits par portée, 18 au maximum. Elle peut entamer une nouvelle gestation toutes les six semaines.
La plupart des rongeurs sont susceptibles d'être réservoir et/ou vecteurs de nombreux pathogènes et parasites (externes ou internes), dont certains peuvent être transmis à l'Homme (ex. : maladie de Lyme, transmise par des tiques, mais dont le réservoir principal semble être, en Amérique du Nord, la souris à pattes blanches). Elles peuvent transmettre diverses maladies par leur urine et leurs excréments ou par morsure. Par ailleurs, elle peut être aussi responsable des dégats et dégradations de l'habitat (cloisons, gaines électriques...)