Les nuisibles vous gâchent la vie ? intervention tout le Rhône

Désinfections

Solunuisible, votre expert en désinfection N'hésitez-pas à nous contacter.

Bactéries

Désinfection bactérie Lyon

Le terme bactérie est un nom vernaculaire qui désigne certains organismes vivants microscopiques et procaryotes présents dans tous les milieux. Le plus souvent unicellulaires, elles sont parfois pluricellulaires (généralement filamenteuses) et peuvent également former des colonies dont les cellules restent agglutinées au sein d'un gel muqueux (biofilm).

Les bactéries les plus grosses mesurent plus de 2 μm et, jusqu'au début du XXIe siècle, les spécialistes considéraient que les plus petites mesuraient 0,2 μm, mais il existe des « ultramicrobactéries », y compris en eau douce.

Les bactéries présentent de nombreuses formes : sphériques (coques), allongées ou en bâtonnets (bacilles), des formes plus ou moins spiralées. L’étude des bactéries est la bactériologie, une branche de la microbiologie.

Il existe environ 10 000 espèces connues à ce jour, mais la diversité réelle du groupe est probablement supérieure. L'estimation du nombre des espèces oscillerait entre 5 et 10 millions6.

La plupart de ces bactéries sont inoffensives ou bénéfiques pour l’organisme. Il existe cependant de nombreuses espèces pathogènes à l'origine de beaucoup de maladies infectieuses comme le choléra, la syphilis, la peste, l’anthrax, la tuberculose.

Les bactéries peuvent être très utiles à l’humain lors des processus de traitement des eaux usées, dans l’agroalimentaire lors de la fabrication des yaourts ou du fromage et dans la production industrielle de nombreux composés chimiques.

Virus

Désinfection virus Lyon

Un virus est un agent infectieux nécessitant un hôte, souvent une cellule, dont il utilise le métabolisme et ses constituants pour se répliquer. On le considère de plus en plus comme faisant partie des acaryotes.


Les virus existent sous une forme extra-cellulaire (unité matérielle indépendante appelée alors virion) ou intra-cellulaire (virus intégré sous forme dormante ou détournant activement la machinerie cellulaire au profit de sa réplication). Sous la forme intracellulaire (à l'intérieur de la cellule hôte), les virus sont des éléments génétiques qui peuvent se répliquer de façon indépendante par rapport au chromosome, mais non indépendamment de la cellule hôte. Sous la forme extracellulaire, les virus sont des objets particulaires, infectieux, constitués au minimum d'un acide nucléique englobé dans une capside de protéines.


Le débat sur la nature des virus (vivants ou pas) repose sur des notions complexes2,3 et reste aujourd'hui ouvert. Cependant, selon de nombreuses définitions4 du vivant (entité matérielle réalisant les fonctions de relation, nutrition, reproduction), les virus ne seraient pas des êtres vivants.

Champignons microscopiques

Désinfection Champignons Microscopiques Lyon

Les champignons microscopiques vivent en:

  • Saprophytes dans la nature, aux dépens de la matière organique en décomposition
  • Symbiose avec des animaux ou des bactéries, des algues ou des végétaux supérieurs
  • Commensaux des téguments et muqueuse des animaux et de l’homme (peau, tube digestif, appareil uro-génital…) : cas des levures.
    Ils peuvent être responsables de pathologies.

1. Les mycoses 

Elles résultent du parasitisme fongique d’un organisme au niveau de la peau, des muqueuses, des viscères…           

2. Les mycotoxicoses

Certaines moisissures élaborent des mycotoxines. Si ces moisissures sont présentes sur des denrées alimentaires ou sur des matières premières destinées à leur fabrication, les toxines formées diffusent dans l’aliment et peuvent provoquer des intoxications (hépatotoxicoses, néphrotoxicoses, neurotoxicoses…). Ces intoxications sont rares chez l’homme dans les pays industrialisés. Mais les animaux peuvent être touchés, en particulier les élevages industriels, et les produits dérivés peuvent être contaminés (lait).

3. Les allergies mycosiques

Les champignons peuvent être à l’origine d’accidents d’hypersensibilité de type retardé. Les manifestations allergiques sont variées : cutanées, respiratoires, digestives, cardio-vasculaires